Présentation


Christian Soucaret est né en 1944 dans le Gers, en pleine nature, au bord de l’eau. Il vit et travaille en Provence.

Il commence par l’ Ecole Supérieure Nationale de Paris. Salon de la Jeune Sculpture puis assistant-professeur à l’Université Autonome de Mexico. (Assistant d’Alexandre Calder (stabile « Le Soleil Rouge » aux Jeux Olympiques de Mexico). Grille et Rétable pour les architectes Legorreta et Valverde. Il a été professeur de sculpture à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence jusqu’en 2006.

Il réalise de très nombreux travaux de sculptures et installations dans le cadre de commandes publiques, de concours nationaux, d’événements (Marciac) et de symposiums ou d’actions pédagogiques. Il crée et réalise avec sa femme céramiste un ensemble architectural bioclimatique et solaire spectaculaire, à la fois atelier et habitation.

Grand voyageur, il intervient dans de nombreux pays : Honduras, Guatemala, Nicaragua, Costa-Rica, Mexique, Tchéquie, Chine, USA, Portugal, Pakistan, Chili, Bolivie, Brésil, Madagascar ... Depuis 2003, Il se consacre à un atelier de sculptures robotiques (LOEIL) à l’Ecole d’Art d’Aix-en-Provence, expérience qui associe technologies du numérique et création artistique. Invité au grand Festival de Sculpture « Escaut, Rives et Dérives », il y crée ses « Mâts d’Eco-Câgne ».

« …l’écoartiste Christian Soucaret prend ensemble un territoire, ses habitants, les flux et les structures qui les relient, qui les entrelacent, qui les enchevêtrent et il propose d’y inventer la récompense d’une beauté neuve née du rebut. » Jean-Louis Marcos

Contact :
Christian Soucaret

Site :
www.soucaret.fr/


mentions

choc02 | SPIP | | mentions légales | Plan du site | RSS 2.0