Portefolio


C’est dans le « végétal », un « motif-prétexte », que je trouve la possibilité de vagabonder, à travers les séries de peintures Fleurs, Brindilles et Effeuillages. Parallèlement, trouvant le cadre du tableau trop étroit, j’expérimente et construit des œuvres in situ à partir de branches et brindilles, réelles ou presque, en relation avec des espaces spécifiques, en intérieur comme en extérieur.

Jean-Jacques Pigeon


Présentation


Jean-Jacques Pigeon

Jean-Jacques Pigeon est né en 1955 dans l’ouest de la France. Il vit et travaille près d’Angers.

Formé à l’école d’Arts Appliqués de Poitiers, il a ensuite obtenu l’agrégation puis le Doctorat en Arts (université Panthéon-Sorbonne à Paris).

Il compte à son actif une centaine d’expositions en Europe (Paris, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Bruxelles, Berlin, Munich, Oxford) et en Asie (Tokyo, Séoul, Hong-Kong).

Très proche de la nature depuis sa plus tendre enfance, il cherche à la transcender à travers une œuvre protéiforme (dessin, peinture, sculpture, installation). Orienté délibérément du côté de l’enchantement du monde plutôt que sur l’évocation de sa déchéance, sa peinture, comme ses œuvres in-situ s’appuient sur la puissance symbolique et formelle du règne végétal. Que ce soient dans ses tableaux et dessins d’Effeuillages ou bien dans ses constructions, il s’agit d’évoquer le souffle et la puissance du végétal, qui ramène l’être humain à un simple morceau de nature, à une humilité qu’il conviendrait de se rappeler.

Ses étonnantes œuvres in-situ faites de dessins de brindilles ou bien ses assemblages de branches colorées surprennent le visiteur et confèrent aux lieux investis, en intérieur comme en extérieur, une indéniable poésie. Entre nature et culture, réel et artifice, figure et abstraction, ostentation et discrétion, il tente à l’aide de simples traits de bois de ré-enchanter le monde, un rêve.

SITE | Jean-Jacques Pigeon
CONTACT | Jean-Jacques Pigeon


mentions

choc02 | SPIP | | mentions légales | Plan du site | RSS 2.0