Présentation


Jean-Michel Debilly, sélectionné pour la Biennale ArtFareins "Parc et Sculptures", est né à Lyon en 1964, il vit et travaille à Villefranche-sur-Saône. Depuis 1989, il expose son travail en France et à l’étranger.

Architecte d’ombre et de lumière, Jean-Michel Debilly, nomme ses oeuvres "sculptures – paysages". Car celles-ci ne s’offrent pas d’emblée au regard. Il faut prendre le temps de les contempler, de s’y projeter, de parcourir leurs zones d’ombre pour entrer dans leur lumière. Les apprivoiser pour qu’elles donnent la pleine mesure de leur complexité.
Ne pas se fier à la rugosité du paraître, sonder la profondeur de l’être. Bien que sa matière de prédilection soit, depuis des années, la pierre, le sculpteur revient régulièrement vers le bois. Quelle que soit la matière utilisée, la recherche reste constante. Les volumes sont simples, les formes basiques. Ses sculptures se construisent par l’évidement, générant des espaces intérieurs complexes.

Plus que la matière, Jean-Michel Debilly cherche à sculpter le vide : "Je voudrais que ma sculpture atteigne ce “rien infiniment riche” dont parle Paul Valéry, cette esthétique du silence."

Site : http://debilly-sculpture.com/


mentions

choc02 | SPIP | | mentions légales | Plan du site | RSS 2.0