Présentation


Jean-Patrice Rozand vit et travaille dans la Drôme. Enseigne à l’École supérieure d’arts de l’agglomération d’Annecy.

Il développe une expression de sa sculpture en grand format depuis le début des années 90 grâce à des résidences sur le site de création expérimentale et monumentale de la "Vie des formes" (Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines). Ces œuvres dansent « dans une composition rigoureuse refusant le séduisant, le décoratif, pour capter une poésie de l’espace, du mouvement et de la lumière, débarrassée de tout superflu. »

Soutenu depuis 1999 par la Galerie Bruno Mory (Besanceuil) qui expose régulièrement ses œuvres. Nombreuses expositions personnelles et collectives (Allemagne, Italie et France) et notamment dans les parcs des châteaux de Cormatin et de Fléchères. Œuvres en espace public à Boulogne-Billancourt, Romans-sur-Isère, Alixan, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Caudry, Grenoble…

« Les sculptures en rondes-bosses de Jean-Patrice Rozand, réalisées en acier, s’affranchissent de la narration figurative au profit d’un enchaînement de formes abstraites qui répartit les incidences de la lumière à leur surface. Ne se livrant jamais dans la totalité de leur agencement, elles invitent ainsi le spectateur à l’exploration –découverte d’une réalité partielle et mouvante. Elles associent un jeu de courbes à des surfaces planes qui définissent des espaces ». (Présentation de l’exposition du Musée Hebert).

Contact :

Site : http://www.jean-patrice-rozand.com/...

Vidéo : Orées, film de Jérôme Descamps, chef opérateur Emmanuel Rioufol, réalisé pour l’exposition au Musée Hebert en 2010, La Tronche. (10’21")


mentions

choc02 | SPIP | | mentions légales | Plan du site | RSS 2.0