Présentation


Josef Ciesla est né en 1929 en Pologne. Il arrive en France à l’âge de 4 ans.Il vit et travaille dans l’Isère.

Après l’Ecole Supérieure de Tissage de Lyon, il complète sa formation à l’Académie des Beaux-arts.

A 36 ans, il quitte l’industrie textile pour se consacrer à la création artistique : sculptures, sculptures textiles avec son épouse Paulette, peinture et dessin. René Déroudille soutient son œuvre qui comporte plus de 75 réalisations monumentales implantée dans des lieux publics ou privés.

Expositions personnelles importantes en France, Pologne, Etats-Unis, Allemagne… et présence dans de nombreux musées et collections de par le monde. Il réalise en parallèle une œuvre graphique considérable. En 2006 ce travailleur inlassable met en place à l’Université Lyon 3 une sculpture fontaine en bronze qui rend hommage aux valeurs incarnées par Jean Moulin.

Gaston Bachelard est de tout temps son maître à penser, la nature sa référence et les quatre éléments sont intimement mêlés à son travail dans lequel tous les matériaux sont convoqués : l’acier en priorité - l’acier qui s’oppose ou épouse la terre, le bois, la pierre, l’émail, le textile, le bronze…toute une "Forêt des Signes" explorée par Jean Paul Gavard-Perret dans le livre Josef Ciesla, "Les portes du silence ou le chant des signes".(Editions Jean-Pierre Huguet)

Contact : Joseph Ciesla

Site de référence :http://www.josef-ciesla.com/


mentions

choc02 | SPIP | | mentions légales | Plan du site | RSS 2.0