Portfolio


« L’art d’Olivier Giroud, qui est fait de beaucoup de refus profonds, ne se satisfait pas non plus de mettre entre guillemets le naturel. (…) Les grands blocs découpés aujourd’hui dans des troncs de peupliers nous désamarrent des demeures refuges faites de terre massive où nous étions si bien, ils nous ouvrent les axes du monde, le vertical et l’horizontal, le profond, comme à la suite de l’esprit des arbres abattus, vers le grand large. »
Jean Planche, 2011. Catalogue de l’exposition du Musée Hébert.


Présentation


Olivier Giroud est né en 1943, en Dauphiné. Il vit et travaille près de Vienne (Isère).
Il apprend le travail du métal dans différents ateliers et celui de la terre à Ratilly (Yonne), après des études à l’IEP de Grenoble.

Il réalise des œuvres d’une exceptionnelle qualité plastique, souvent de grande dimension, pour des lieux publics et privés (par exemple à Lyon, à la Cité Administrative d’État et à la station de métro Guillotière).

Depuis 1972, il expose en France et à l’étranger (Allemagne, Danemark, Italie, Suède). Ses grandes sculptures en bois ont été réunies sous le titre « Bois debout » au Musée Hébert, à La Tronche, en 2011, et à Andrésy (Yvelines) en 2013. Elles sont présentées en 2014 à la galerie Insideout à Saint-Rémy de Provence et à la galerie Mirabilia à Lagorce (Ardèche).

« L’art d’Olivier Giroud, qui est fait de beaucoup de refus profonds, ne se satisfait pas non plus de mettre entre guillemets le naturel. (…) Les grands blocs découpés aujourd’hui dans des troncs de peupliers nous désamarrent des demeures refuges faites de terre massive où nous étions si bien, ils nous ouvrent les axes du monde, le vertical et l’horizontal, le profond, comme à la suite de l’esprit des arbres abattus, vers le grand large. » Jean Planche, 2011. Catalogue de l’exposition du Musée Hébert.

Contact
Olivier Giroud

Site :
www.oliviergiroud.fr www.oliviergiroud.fr


mentions

choc02 | SPIP | | mentions légales | Plan du site | RSS 2.0