Portfolio


Yves Henri sculpteur installateur vous propose un cheminement artistique profondément humain au travers de ses installations... et par ses guetteurs qui veillent sur nous et nous adressent un message de paix et de tolérance.


Présentation


Yves Henri est né en 1945, à dignac, en Charente. Il vit et travaille dans le Rhône.

Formation théologique protestante, puis formation artistique (Université d’Aix-en-Provence).

On dit qu’Yves Henri a deux passions : « l’art et les autres » : cela explique son sens des échanges et de la « création partagée ». Sculpteur et installateur, et militant du développement social, il s’implique fortement dans l’éducation et l’insertion, anime des ateliers de création et participe aux nombreuses initiatives alternatives de la scène lyonnaise : collectifs d’artistes, actions culturelles, expositions collectives…

« L’artiste n’a pas peur de la déstructuration initiale, fondatrice de nouvelles formes, de nouveaux espaces dans lesquels d’autres peuvent se retrouver et intervenir ».

Le « petit peuple des guetteurs » est emblématique de son travail et de sa réflexion. Ils sont installés en hauteur dans l’espace public, dans les lieux les plus divers et dans plusieurs pays. Le plus souvent perchés sur des bâtiments (de la prison de Villefranche à l’entrée du MAC, en passant par le mur de Jenine), ils voient loin, sont en alerte et veillent attentivement sur nous. Ils nous manifestent leur humanité et délivrent un message de paix et de tolérance.

Contact
Yves Henri

Site :
http://www.yveshenri.com/


mentions

choc02 | SPIP | | mentions légales | Plan du site | RSS 2.0