Aimer la sculpture contemporaine



L’acquisition d’un nouvel espace municipal, le Château Bouchet ou Château de Fareins, et son magnifique parc public arboré de 6 ha, a conduit à concevoir un projet d’art contemporain avec en premier lieu, une manifestation artistique originale ciblée sur la sculpture contemporaine. Ce projet est devenu une réalité grâce au succès de la première exposition en 2014. Il a mobilisé et continuera à mobiliser la commune de Fareins et la Communauté de communes Dombes-Val de Saône, au bénéfice de ses populations, de celles du Val de Saône et du département de l’Ain et de la région Rhône-Alpes. La commune comptait déjà le magnifique Château de Fléchères, chef d’œuvre de l’architecture et de la fresque du XVIIème. Un second lieu est maintenant dédié à l’art contemporain avec le projet d’essaimer largement.

L’objectif étant de sensibiliser les publics de tous âges et les décideurs à la richesse et à la diversité de la création contemporaine, les activités de médiation culturelle (vers les établissements scolaires, les personnes handicapées et les dispositifs de cohésion sociale) sont au cœur de l’événement, ainsi que les rencontres avec élus et aménageurs de parcs publics. Les frontières traditionnelles cloisonnant les arts s’estompant avec bonheur. ArtFareins souhaite donc explorer les mises en résonance de la sculpture avec la musique, la danse et le théâtre. En fonction des moyens qui seront disponibles...

Comme prévu, ArtFareins 2016 associera au Château de Fareins,d’autres lieux emblématiques du Val de Saône et de la Dombes pour initier un vaste parcours des arts an Nord de Lyon : d’abord le Château de Fléchères mentionné ci-dessus, puis l’ancienne et belle ville de Trévoux, capitale de la Principauté de Dombes, lieu de pensées indépendantes et d’érudition, puis Ars, cœur des passions catholiques, et peut-être d’autres.


mentions

choc02 | SPIP | | mentions légales | Plan du site | RSS 2.0