Albert FERAUD
Albert Féraud, né le 26 novembre 1921 à Paris et mort le 11 janvier 2008 à Bagneux
Il passe son enfance à Paris, Cap-d’Ail et Nîmes, près de son oncle et retourne à Paris pour finir ses études secondaires.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il quitte Nîmes et entre à l’École des beaux-arts de Montpellier, de Marseille puis de Paris, dans l’atelier d’Alfred Janniot. Il est premier grand prix de Rome de sculpture en 1951.
Entre 1950 et 1960, il exécute de nombreuses œuvres en pierre ou en bronze dont une série de bustes qui l’apparentent à Bourdelle ou à Despiau.
À partir de 1960, Il découvre le matériau de récupération et la liberté créatrice. Son œuvre évolue vers une abstraction de plus en plus marquée.
Après des recherches sur le plomb, il s’oriente vers des travaux en fer soudé puis en acier inoxydable. C’est l’époque de ses deux premières expositions importantes, en 1960 et 1961, à la Galerie 7 de Paris. Depuis, chaque année, une exposition lui est consacrée en France et à l’étranger (Bâle, Zurich, Montréal, Lucerne, Francfort, Berlin, Varsovie, Turin…). Une importante bibliographie est consacrée à l’œuvre de cet artiste dont le nom est lié, pour l’essentiel, à l’exploration des possibilités de ce nouveau matériau, l’inox, dont Albert Féraud est l’un des plus habiles et des plus inspirés manipulateurs.