GIANNESINI Françoise

Françoise GIANNESINI

SITE | www.francoise-giannesini.fr
CONTACT | contact chez francoise-giannesini.fr

Née en 1945, Françoise Giannesini vit et travaille à Paris et à Moléans (Eure-et-Loir).
Elle élabore depuis les années 1970 une œuvre novatrice et personnelle qui, après les premières tapisseries, est parvenue dans les années 1980 à s’émanciper du mur et à appréhender l’espace avec d’imposantes sculpture de laine.

Ces formes abstraites, poétiques et fortes, que seules permettent une technique très personnelle et une maîtrise excluant tous les hasards, trouvent dans la tension leur hiératisme silencieux et leur douce puissance. Giannesini est une figure marquante du mouvement de la Nouvelle Tapisserie. Ses premières expositions personnelles lui ouvrent les portes des musées et fondations. Elle participe aux grands évènements autour du textile à Paris et à l’étranger et reçoit des commandes (entrée de l’auditorium de la tour Elf à La Défense). Avec une approche visionnaire elle se définit immédiatement comme sculptrice.

En 1991, invitée à l’Ecole des beaux-arts de Paris, elle découvre les moyens qu’elle cherchait de travailler l’ardoise. Commence alors une période de création intense de sculptures dans ce matériau qu’elle expose dès 1992.

Les expositions laine/ardoise se succèdent dans des galeries et des musées dont une rétrospective qui fait l’objet d’une splendide monographie, et les premières commandes monumentales pour la ville lui arrivent (Grande Toccata à Angers, Amers sur l’île Tatihou, Eloges (aux bâtisseurs) à Paris.
Au début des années 2000, l’artiste réalise ses premières sculptures en toile d’acier sans délaisser pour autant la sculpture de laine ou d’ardoise.

Depuis peu, elle mène de nouvelles recherches textile-métal, textile-peinture. Elle poursuit sa réflexion sur l’espace et la lumière, sur la cohérence forme/couleur en sculpture ainsi que sur le rythme et la résonance des volumes.
Trois de ses sculptures sont entrées dans les collections du Musée d’Art Moderne de Paris. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées en France et à l’étranger.