GONTIER Vincent

Vincent GONTIER

CONTACT | vincent chez sculpture-presse.fr
SITE | www.sculpture-presse.fr

Né en 1962, à Fourmies dans le Nord, diplômé des écoles des Beaux Arts de Cherbourg et Rouen en 1987, je m’installe à Grenoble cette même année.
De 1991 à 1997 je suis représenté par la Galerie Antoine De Galbert avec laquelle je participe à divers salons expositions collectives et personnelles.
Depuis 1990, j’expose en France et à l’étranger notamment, au États-Unis, lors d’un workshop dirigé par Anthony Caro, en Grande-Bretagne, en Pologne, en Finlande au Musée de Kuopio, en Suisse, Belgique , Nouvelle Zélande, Quebec.

« Pour combattre l’affolante prolifération du quotidien, Vincent Gontier a recours, d’une part, au métal, à son usinage, à sa mise en forme et à son ajustement ; d’autre part au pliage, effectuant les gestes répétitifs et envoûtants du plieur de papier, véritable travailleur à la chaîne, tordant, caressant et écrasant sans fin les feuilles rectangulaires. Il allie la minutie d’un « origamiste » à la puissance d’un forgeron. ... » « ... Dans chaque sculpture de Vincent Gontier, qu’elle soit massive ou toute petite, il existe un « point d’équilibre » . Ce point (ou cet axe invisible) réalise une « coïncidence des opposés. »
P. Péju.

« Mais reprenons la métaphore de la presse. Pour ainsi dire, « pressé » et oppressé sont synonymes. Or, le contraire de l’oppression, c’est la libération ; et le contraire de la pression, le relâchement. Dans ses récents « dessins brûlés sur le papier », l’artiste n’emprisonne plus la feuille de journal dans l’acier : elle est désormais tenue en suspension dans l’espace, entre deux plaques de verre. Il s’agit de pages de journal dont GONTIER brûle les zones encrées avec une loupe, obtenant ainsi une feuille où les trous remplacent texte et illustrations. Toujours par brûlage, il transfère les motifs de ces feuilles évidées devenues ainsi matrices, sur des feuilles vierges placées dessous. De cette matrice, il obtient ainsi une épreuve, sur laquelle textes et images réapparaissent partiellement, mais par consumation, par destruction donc. Dans les Compactus, le contenu du journal est intact, mais caché sous le métal ; dans les dessins brûlés, le contenu est dévoilé, mais dans un état de détérioration tel, qu’il est impossible d’en prendre pleinement connaissance. »
Jean Louis Roux.

Principales expositions personnelles

2022 « Lignes d’Horizon » Espace Aragon, Villard-Bonnot, (Isère)
2021 Vincent Gontier, Installation, sculptures et dessins, L’USINE, Le Poët-Laval, (Drôme)
2018. Chapelle de La Visitation, Condrieu.
Vieille Chapelle Villars.
2015-2016, au Musée Hebert à La Tronche, Grenoble.
2014.« Une histoire... » La Grange Dîmière, Le Pin.
2011.« Waka Rere Rangi », Installation à la Paul Nashe Gallery, Gisborne, Nouvelle
Zélande. (Résidence)
2009.« Typographie d’une ville » Espace Aragon, Villard-Bonnot.
2005.« Jumelles » Le VOG, Fontaine.
1995. Musée Faure, Aix-les-Bains. Galerie Antoine de Galbert, Grenoble. La Halle, Pont en Royans.
1991.Espace Acier-Usinor Sacilor, La Défense, Paris. Centre d’Arts Plastique de Saint-Fons, Lyon. Galerie Antoine de Galbert, Grenoble.

Principales expositions collectives

2023
TECTONIQUE/CATALYSE, La Mouche, Lieu d’art contemporain, Béziers, (Hérault)
Art Fareins, Biennale de sculptures, (Ain)
2022
Chartreuse de Sainte Croix en Jarez, (Loire)
2021
Art Fareins, Biennale de Sculpture Contemporaine, (Ain)
Bio Logique, Onzin,(Loir-et-Cher)
2019
8e Biennale internationale du lin de Portneuf, Deschambault, (Québec).(Résidence)
2018
Internationale papierkunstbiennale, Haacht, Belgique.
Parcours WAC, Dieulefit, Drôme.
2017
« Architectures de l’imaginaire », Musée Chintreuil, Pont de vaux.
9ème Triennale Internationale du Papier, Musée de Charmey, Gruyère, Suisse. 3ème prix
2013
« Point de repère » Musée Paul Dini, Villefranche sur Saône.
2008
« Papiers Choisis » Charles Juliet invite 15 artistes (dont P. Soulages) Musée Chintreuil, Pont De Vaux.
2002
Exposition d’art environnemental, Musée de Kuopio – Finlande.(Résidence)
1996
« Couleur et Construction », Musée de Grenoble
1993
Symposium « Nature of Paper », Centre de sculpture polonais, Oronsko, Pologne.

Résidences

1990
« Triangle Artists Workshop », Pine Plains, New York. 1987
« Jeune sculpture 1987/2 », Port d’Austerlitz, Paris.