GUILENEUF Bruno

Bruno GUILENEUF

CONTACT | guiheneuf.brunosculpt chez wanadoo.fr
SITE | www.brunoguiheneuf.com

Né en 1968

Une enfance sous les influences croisées de la nature, la campagne, les marais et la mer, d’un grand-père peintre et d’un père voyageur, des chantiers navals et des carrières de granit.
Formation allant des Arts Appliqués à Paris aux Arts Plastiques à Rennes (Maîtrise spécialité volume 1992), puis à la scénographie pour le théâtre. Commence la recherche en sculpture dès 1989.

Je cultive l’art comme mon potager, dans un même rapport aux cycles de vie et à une conception élargie du monde. Créer est aussi une nécessité vitale, devenue un métier.

Au début, refusant de procéder en posant à priori des concepts assurés et froids destinés ensuite à une exécution en volume, j’ai instinctivement renoué avec les matériaux utilisés dans les jeux de l’enfance, bois, pierre, cordage, métal, dans des assemblages primitifs, des installations Land Art. J’ai choisi la richesse aventureuse du tâtonnement, patiente comme le granit, et laissé progressivement émerger de la matière une conscience en l’incarnant dans des sculptures, celle de notre part d’universel et d’intemporel.

En 2010 démarre la famille des Flux, enracinée dans les recherches précédentes. Le flux appelle le reflux, de notre flux sanguin à l’influence de la lune sur les marées, reliant notre perception intime avec un ensemble de mouvements à grande échelle spatiale et temporelle. Visibles ou non, ces dynamiques sont en action dans nos vies, dans l’univers, dans nos échanges.

J’en sculpte des fragments dans la pierre et surtout l’acier, parfois ils nous sont familiers, ressemblant au dessin du vent dans les nuages, aux rides de l’eau, à celles de nos peaux, aux écorces, aux sillons, aux liaisons neuronales ou aux aurores boréales. J’approfondis les caractères de ces flux, souples ou saccadés, tendres ou puissants, comme autant de calligraphies métalliques, dans une tentative pour cerner une vision intérieure et la partager.