Ernst Günter HERRMANN
CONTACT | gh chez atelierherrmann.de
SITE | www.ernst-guenter-herrmann.de
Né en 1941
La matière brute de mes sculptures est l’acier ou l’inox.
Je fabrique des tiges à partir de tôles de 10 à 15 mm d’épaisseur, par découpage au plasma à main levée.
En tant que produit semi-fini, ces tiges possèdent deux surfaces industrielles, planes, distantes de 10, 12 ou 15 mm, ainsi que deux contours découpés à main levée, irréguliers et très variables. Ainsi la matière brute contient déjà le dialogue entre le sériel et l’individuel qui représente la base de toute mon œuvre artistique.
Je choisis quatre tiges pour en composer un cadre. Ensuite, elles sont coupées et - selon leur taille - soudées, serrées ou vissées ensemble.
La taille des cadres varie entre 20 x 20 cm et 500 x 500 cm, voire au-delà.
Dans la forme finale, deux ou trois cadres sont emboîtés l’un dans l’autre sous tension et maintenus par de simples encoches ou par dispositifs de serrage.
Chaque opération est facile à appréhender et constitue un élément esthétique de mon travail.
Chaque sculpture peut être démontée pour la stocker à plat. Les petites sculptures peuvent être transportées dans une voiture sous forme de cadres, les plus grandes peuvent être décomposées totalement et transportées sous forme de tiges individuelles.
Comme les volumes de mes œuvres sont uniquement esquissés à l’aide de leurs contours, le matériel qu’elles nécessitent - et par conséquent leur poids - sont négligeables. Ces caractéristiques facilitent non seulement leur maniement mais constituent un aspect essentiel de mon travail, dans la mesure où on peut les installer dans des endroits difficiles d’accès.
. Mes sculptures les plus récentes ont été créées par interaction avec un algorithme génératif, puis découpées au laser en acier inoxidable.
Cet algorithme cartographie les paramètre de stucture et du design de mon travail analogique et, à la suite de mon interaction, génère les données pour des projections des sculptures abstraites ( hologrammes ) ou pour la découpe au laser de sculptures concrètes en acier inoxidable.Le programme me permet de travailler de manière contemporaine dans l’articulation des concepts abstraits de construction et d’espace.
Dans le cadre des "Parcours de l’Art # 25"mes œuvres sont exposées en dialogue avec les sculptures et peintures de la collection du musée "Petit Palais des Papes" à Avignon du 5 octobre 2019 à fin mars 2020.
La collection du musée contient principalement des œuvres créées à la Renaissance. La nouvelle représentation de l’espace et de la construction (sous la forme d’éléments picturaux de paysage et d’architecture) caractérise l’art de cette période et forme en
même temps le lien structurel avec mes sculptures.
Ernst Günter Herrmann