JACOBÉE Étienne

Étienne JACOBÉE

CONTACT | etienne.jacobee chez orange.fr
SITE | www.etienne-jacobee.com
INSTA | @etienne.jacobee

Étienne Jacobée, né en 1964, vit et travaille actuellement à Chantilly dans l’Oise.
Après des études en forge libre à Creil, il voyage dans différents ateliers travaillant le métal ou le bois en commençant dès 1986 la sculpture en autodidacte. Il réalise en 1990 sa première exposition personnelle à Mantes-la-Ville dans les Yvelines.
La même année, il part en Italie, à Venise, étudier le patrimoine architectural avec le Centre Européen pour la Restauration du Patrimoine Architectural de Venise, cursus d’architecture et histoire de l’art, où il rencontre le sculpteur tchèque Alfred Habermann, et les sculpteurs italiens Tony et Simon Benetton.
Puis il part en Afrique, au Togo, où il travaille avec des forgerons de Sokodé. Il revient très marqué par l’architecture en terre des termitières, le rouge de la latérite et la végétation foisonnante.

Il découvre en 1989 la sculpture de Dominique Labauvie, défendu à l’époque par la Galerie Maeght, ce qui marque un tournant dans sa recherche sculpturale, et explore les travaux d’Anthony Caro, Eduardo Chillida, Alain Kirili, Richard Serra et Andy Goldsworthy entre autres.

Il entame en 1993 le cycle Voyage extraordinaire où la sculpture est pensée comme élément dans un cheminement. Une sorte de marche entre ou parmi des sculptures qui se répondent entre elles et produisent un chant silencieux par leur présence. Ce cycle va se décliner sur des années avec des groupes de sculptures sans cesse en mutation.

Des huttes aux lignes segmentées vont à partir de 2003 laisser la place à des blocs et des écheveaux de lignes dans l’espace.
Une préoccupation d’intégrer les différents espaces sans une présence trop marquée de la sculpture.
Que ce soit dans le paysage urbain de la cité, dans celui de la proximité avec les arbres ou les champs, les parcs, les jardins, les espaces intérieurs.
Les sculptures vont donc varier dans le format qui détermine le rapport au monde où elles évoluent.

COMMANDES PUBLIQUES 

2024 Commande par la Ville de Chantilly de Flamme installée dans le Jardin de la Mairie
2020 Commande par la Ville de Creil de Ligne dessinée dans l’espace installée dans le Jardin des sculptures, parvis du Théâtre de la Faïencerie
2016 Commande par la Ville de Chantilly de Fête installée dans le Parc de la Halle des Bourgognes

PRINCIPALES EXPOSITIONS PERSONNELLES

Depuis 2023 ■ Métamorphose IV - Sculpture installée sur le parvis du FIAA, Fonds international d’art actuel - Le Mans
2021-2022 ■ Calvaire - Parvis du FIAA - Le Mans
2020 (reporté) ■ Étienne Jacobée, sculptures à la Villa Daumier - Valmondois, édition d’une publication
2017-2023 ■ Exposition Étienne Jacobée au Potager des Princes - Chantilly, édition d’une publication
2025 ■ Sculptures - Espace Angle d’art - Bagnolet, avec publication, texte de Francis LEONESI
2015 ■ Le langage du corps - Le Ham, Mayenne
2003 ■ Le chant des sculptures - Chapelle Saint-Jean de Guern, Bretagne, dans le cadre de L’art dans les Chapelles, commissaire Olivier DELAVALLADE, édition d’une publication
1999 ■ Sculptures - Galerie Maï OLLIVIER - Paris, texte de Jean LAMORE
1997 ■ Deuxième volet du cycle Voyage extraordinaire, Apprentissage de l’écriture - Centre d’art contemporain, Montreuil, dirigé par Annie AGOPIAN, commissaire Gérard-Georges LEMAIRE
1993 ■ Premier volet du cycle Voyage extraordinaire : Liaison dangereuse - Pavillon de Manse – Institut de France, Chantilly