Michel LUCOTTE
Michel Lucotte, qui vit et travaille à Echevronne (Côte-d’Or), n’est bien sûr pas un inconnu en pays beaunois puisqu’il a exercé pendant quarante ans de 1951 à 1991 le passionnant métier de professeur à l’école des Beaux-arts de Beaune.
Son œuvre exigeante, intemporelle, exprime une inlassable quête vers une forme puissante et épurée. Son inspiration prend source tout autant dans les idoles cycladiques que dans certains idéogrammes japonais.
Il revendique avant toute chose un amour de la Nature qui est le point de départ de ses méditations. De simples galets viennent ainsi
se lover tout naturellement dans ses sculptures. Venez découvrir la présence malicieuse de ses multiples formes anthropomorphiques mais aussi la force de ses concrétions sphériques denses et monumentales, semblables à des mondes en gestation, et laissez-vous séduire par la beauté de ses albums de gravures.
L’exposition se tient en deux lieux : dans la salle Michel Tourlière, où peintures, gravures et dessins dialoguent avec les sculptures ainsi qu’à l’accueil de la bibliothèque Gaspard Monge, où gravures et manuscrits attestent de son inspiration littéraire.