Jean-Paul MOSCOVINO
CONTACT | jean-paul.moscovino chez orange.fr
SITE | www.moscovino.com
COULEUR SCULPTEE
Moscovino interroge l’unique sensation que nos yeux décryptent : un patchwork de COULEURS, une réaction de surfaces juxtaposées.
Il démonte le processus en pliant et dépliant ces enveloppes, preuves de la rencontre entre formes et contre formes, il observe ainsi deux sculptures complices, intimement liées et révélées par leur contact, leur emballage coloré. L’étonnement vient de ce voyage recto verso, avec au bout des doigts, en stéréo, tout l’historique de l’échafaudage, modifiable et réversible à l’infini. On peut revivre à rebours l’enchainement des gestes en remontant le temps.
Les contraintes du pliage (façon origami) imposent une certaine géométrie : les facettes qui en résultent organisent des plans qui réagissent nettement à la lumière et modifient les distances et les architectures au cours du jour. L’artiste expérimente ainsi le pouvoir des couleurs, des rouges terriens aux bleus de l’infini.
Les thèmes abordés, corps humains en général puisque ces questionnements dépendent de nos configurations visuelles et culturelles, ne sont que prétextes et basculent en abstraction. C’est aussi ce moment que l’artiste guette : la LIMITE de reconnaissance, elle aussi réversible.
Ici, le papier de l’origamiste devient feuille d’acier ou d’aluminium patiemment usinée, mais tout disparait pour n’être que COULEUR : la belle aventure est toujours de questionner la naissance de nos images.
FMD mars 2024
PRINCIPALES EXPOSITIONS
Galerie Pome Turbil à Thonon les Bains
Galerie Garnier Delaporte Chavignol Sancerre
ART UP à Lille
Chateau de Maillebois Eure et Loir
Musée de Vendôme
CLAC Ville de Chaudes Aigues
L’Art dans les jardins Ville de Metz
Domaine de Georges Sand à Nohant
Fondation Villa DATRIS Ile sur la Sorgue et Paris
Salon de Mai, Salon des Réalités Nouvelles…
Sculpt’en Sologne
Art Lab City à Arles
Tryptique à Angers
Ville d’Orléans
...