THÉZÉ Ariane

Ariane THÉZÉ

CONTACT | ariane.theze chez sympatico.ca

1956 | Naissance à Angers
Vit et travaille au Québec et à Lyon.
1981-2003 | Études à l’École des Beaux-Arts d’Angers, puis à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), puis à la Sorbonne (Maîtrise), puis Doctorat (Arts) à l’UQAM.
Activités artistiques multiples | photographie, vidéo, sculpture, installation, gravure... avec un intérêt particulier pour les arbres.
Depuis 1993 | Nombreuses expositions au Canada et en Europe : Villefranche, Limoges, Villeurbanne (Lyon1), Ottawa, Montréal, Barcelone, Paris... Œuvres vidéographiques présentées au Centre Georges Pompidou à Paris en 2004.

"J’étudie les arbres depuis longtemps, fascinée tout à la fois par le mouvement puissant de leur développement et par la fragilité générée par leur monde environnant qui les affecte d’abord de façon superficielle, puis jusqu’à leur lente détérioration (travail insidieux des insectes, des maladies et de l’homme). Je photographie, je dessine et je réalise des installations. Temps, récit, mémoire : trois éléments indissociables qui s’entrecroisent pour constituer l’histoire humaine et que l’on retrouve lorsqu’on étudie la coupe des arbres. Les cercles concentriques enregistreurs du temps s’accumulent au fur et à mesure de leur croissance avec de multiples variations de formes indiquant les accidents et aléas de toute leur vie pour en constituer leur mémoire."