La Biennale ArtFareins 2020

2020 : c’est la quatrième Biennale ArtFareins de sculpture contemporaine » en Val de Saône !

A l’origine, il y a une idée : que l’art et la culture irriguent la société, y compris dans les zones rurales et périurbaines. Et une opportunité : l’acquisition, par la commune de Fareins, du “Château Bouchet” et de son magnifique parc arboré. Comment valoriser un tel lieu de nature au bénéfice des habitants ? Une réponse s’impose alors : ouvrir le parc au public, réunir art et nature par la sculpture, intégrer la création dans un environnement végétal familier à tous. Une équipe de bénévoles passionnés s’est rassemblée autour de Jacques Fabry, pour mener à bien cet ambitieux projet et l’étendre à d’autres parcs et lieux emblématiques de notre belle région Dombes et Val de Saône.

Pourquoi la sculpture ? En trois dimensions (ou plus), elle trouve naturellement sa place dans l’espace et le structure. On tourne autour, on passe dessus ou dessous. Elle peut bouger. Monumentale, on la voit de loin. Lumineuse, elle s’éveille la nuit. Quels que soient son style et même sa qualité, elle marque fortement l’espace public, notre espace à nous. On se croise à son ombre. On s’y retrouve. On y rêve. On s’y parle. On en parle. Par sa présence, s’instaure un dialogue entre nous et entre les cultures, et chacun y trouve un accès à ses propres capacités de sentir et de créer.

L’objectif premier d’Artfareins est de permettre à tous de découvrir la qualité et la diversité de la création contemporaine : enfants et adultes, simples promeneurs, amoureux des arts, mais aussi élus, partenaires, aménageurs... les sculptures présentées sont accessibles au plus grand nombre. Artfareins permet aux publics scolaires de construire un projet avec un artiste en résidence et de présenter leur œuvre collective lors de chaque biennale. De nombreuses classes des villages environnants sont aussi accueillies et accompagnées lors des visites ainsi que des groupes de personnes en situation de handicap et de résidents de maison de retraite.

Cette nouvelle édition 2020 rend hommage à deux sculpteurs décédés, OUSMAN SOW et KISHIDA et présente, avec toujours la même exigence de qualité, une sélection d’une trentaine d’artistes. Citons entre autres Béatrice Artus-Bertrand, Joseph Ciesla, Scenocosme, Philippe Amiel… Une nouveauté cette année, un symposium in situ autour de 4 artistes (Laurent Beaumont, Jonathan Bernard, Jean-Michel Debilly et Gilbert Frizon) qui débutera mi-mai et permettra au public de voir évoluer les œuvres en cours de création.
Comme les précédentes, cette biennale constitue donc une expérience singulière qui a pris toute sa place dans le paysage culturel de notre région.

EN PRATIQUE

OUVERTURE DU 30 MAI AU 14 JUILLET
Week-end et jours fériés au château de Fareins. Entré libre et gratuite. 11h-19h.
Visites libres pour les autres sites : Beauregard, Trévoux, Parcieux, Saint-Bernard, Villefranche-sur-Saône…


  • EN SEMAINE ET UNIQUEMENT SUR RESERVATION
  • pour les écoles : joindre Laurence Faver-Brolly 06 52 83 63 65
  • pour les maison de retraite, personnes à mobilité réduite, groupes, joindre Jacky Pêcheur au 06 83 17 81 52
    Visite libre du Symposium (Parc du Château de Fareins) à partie du 15 mai.

TROIS SPECTACLES VIVANTS (dates à venir)
Collectif Ligres
Tatanka trio (jazz)
ÎTO / Camille Martin (Jazz)

TOUTE NOTRE ACTUALITE SUR LA PAGE FACEBOOK.