CIESLA Josef

Josef CIESLA

CONTACT | josef-ciesla chez wanadoo.fr
SITE | http://www.josef-ciesla.com

1929 | Naissance en Pologne.
Il arrive en France à l’âge de 4 ans. Il vit et travaille dans l’Isère.
Formation | École Supérieure de Tissage de Lyon, puis à l’Académie des Beaux-Arts.
A 36 ans | il quitte l’industrie textile pour se consacrer à la création artistique : sculptures, sculptures textiles avec son épouse Paulette, peinture et dessin. René DÉROUDILLE soutient son œuvre qui comporte plus de 75 réalisations monumentales implantées dans des lieux publics ou privés.
Expositions personnelles importantes | en France, Pologne, États-Unis, Allemagne... et présence dans de nombreux musées et collections de par le monde. Il réalise en parallèle une œuvre graphique considérable.
En 2006 | Ce travailleur inlassable met en place à l’Université Lyon 3 une sculpture fontaine en bronze qui rend hommage aux valeurs incarnées par Jean Moulin.

Comme il le dit lui-même, l’origine de sa vocation d’artiste a pris naissance dans le ventre de sa mère. S’il voulait devenir ingénieur pour « tout inventer », les rencontres et les évènements se sont conjugués pour qu’il « emprunte à 36 ans un chemin allant vers plus qu’une croyance : la coagulation d’un être à un état » (dixit J-P Gavard-Perret). Enfant d’émigrés polonais, aîné d’une fratrie de 9 enfants, autodidacte malgré lui, aucune formation ne faisant référence, la conception de ses sculptures répond à ses intuitions, leur exécution est nourrie par les savoir-faire qu’il acquiert de son père forgeron, dans les différents postes de travail occupés, par sa rencontre avec le sculpteur Belloni, par la lecture des philosophes et notamment Gaston Bachelard. Ses œuvres sont en résonnance avec son vécu, elles traduisent avant tout ce qui lui est insupportable dans la marche du monde : les violences, les prédations, les injustices.