Appel à exposition 2018


Merci de prendre connaissance de la note d’information et d’adresser votre candidature en téléchargeant et transmettant les documents suivant :


titre documents joints

Les lieux d’exposition


Le Val de Saône est un endroit propice à la découverte, à la promenade. Riche de divers paysages naturels et de constructions historiques, la Biennale ArtFareins est l’occasion de faire le pont entre nature et architecture.

Différents lieux d’expositions sont proposés aux artistes qu’ils choisissent en fonction de leur création.

CHATEAU BOUCHET - Fareins

Situé au cœur du village de Fareins, le château Bouchet est construit sur le site d’une ancienne maison bourgeoise. Racheté par la municipalité après avoir été un centre musical, il accueille pour la seconde fois la biennale de sculpture Art-Fareins.
Le parc du château, d’une superficie de 5,5 hectares, compte 13 essences d’arbres remarquables de par leur rareté et leur taille, ainsi qu’une éolienne, une glacière, des ponts et un pigeonnier. C’est au cœur de cette nature généreuse et apprivoisée, parmi les hêtres, les ifs, les cèdres majestueux, les séquoias géants que 29 sculpteurs contemporains sont invités à exposer leurs œuvres.
En synergie avec la nature, les artistes investissent l’espace, établissent un dialogue avec la terre ou le ciel, réconcilient l’âpreté de la matière et la douceur des rêves, invitent à la réflexion ou à la contemplation. Ils questionnent notre relation au monde et poétisent le réel.

CHATEAU FLECHERES - Fareins

Intérieur des écuries du château

Édifié au XVIIe siècle sur la commune de Fareins, récemment restauré, le château de Fléchères est classé monument historique. Sa visite permet d’admirer, outre les grandes cheminées sculptées et les boiseries Louis XV, de superbes fresques réalisées par un peintre italien en 1632.
Le jardin à la française et le parc à l’anglaise du château, étendus sur 30 hectares, invitent à la déambulation poétique.

Le parc du chateau

PARC DES OISEAUX - Villard-les-Dombes

Lieu d’enchantement et d’observation au cœur de la Dombes, le Parc des oiseaux est l’un des plus anciens parcs ornithologiques de France. Recensé à l’inventaire général du patrimoine culturel, il accueille environ 3 000 espèces d’oiseaux venues du monde entier. Lieu de loisirs et de découvertes, il propose toutes sortes d’activités et d’animations autour du thème des oiseaux. Pour la troisième Biennale ArtFareins, nous aurons l’occasion de présenter des œuvres au sein de cette volière géante, entourée d’une collection d’oiseaux fascinante.

TREVOUX

Avec ses bâtiments et ses hôtels particuliers des 17e et 18e siècles dominés par les ruines d’un château fort, la ville de Trévoux, ancienne capitale de la principauté de Dombes, ne manque pas de cachet.
Ville d’art et de culture, Trévoux accueille entre ses murs, dès le 17e siècle, des imprimeurs-libraires qui publieront le célèbre Dictionnaire de Trévoux, mais aussi des orfèvres experts dans l’affinage de métaux précieux. Plus tard, elle se spécialisera dans la filière en diamant.

SAINT-BERNARD

BEAUREGARD


mentions

choc02 | SPIP | | mentions légales | Plan du site | RSS 2.0