Corinne CHAUVET
CONTACT | sculpture chez corinne-chauvet.com
SITE | www.corinne-chauvet.com
INSTA | corinnechauvetsculptures
Corinne Chauvet est née le 7 août 1973 à Poitiers. Elle suit des études d’histoire de l’art et d’arts plastiques en France (Université Paul Valéry Montpellier) et en Angleterre (University of Leicester) où elle se forme dans l’atelier de sculptures monumentales.
Elle poursuit sa formation de sculptrice en côtoyant divers ateliers de sculpteurs (bois, marbre, terre, moulage…). Elle devient professionnelle en 2009 après dix ans passés dans l’événementiel. Corinne Chauvet a reçu de nombreux prix de sculptures en France et à l’étranger, notamment la mention du jury au Grand Palais en 2017, le grand prix de Monaco 2016, le prix de la jeune création Midi-Pyrénées 2014 et le prix des artistes cotés chez Drouot 2012. Elle a été accueillie en résidence d’artistes à Shigaraki au Japon et à Leon en Espagne. Plusieurs galeries exposent son travail à Lourmarin, Monaco, Riquewhir et Paris, Lille et Cordes-sur Ciel.
En 2019, elle installe sa 1ere sculpture monumentale à Montauban dans le cadre d’un concours de marché public en hommage à Antoine Bourdelle.
En 2022 elle installe sa seconde œuvre monumentale dans une petite ville à côté d’Albi, Un plus grand fou rire. Elle inaugure sa première exposition personnelle dans un musée, le musée privé la villa les Camélias à Cap d’Ail. Elle réalise régulièrement des sculptures pour le musée de médecine de Bruxelles.
Ses études dans le milieu de l’art contemporain lui ont offert l’ouverture sur l’art figuratif. Elle a fait des stages et vacations aux abattoirs de Toulouse, Macba de Barcelone et Capc musée de Bordeaux.
Son amour pour le travail d’Elisabeth Frink, Ousmane Sow ou encore Georges Jeanclos mais aussi Hockney (son mémoire de maîtrise portait sur sa photographie), l’ont convaincue du bienfondé de sa volonté de créer des sculptures figuratives. Amoureuse des visages asiatiques, elle aime s’y rendre en voyages d’études, munie de ses carnets de dessins. La statuaire japonaise des sanctuaires zen, souvent très souriante, est aussi une belle source d’inspiration.
En 2013, elle a frôlé la mort et l’amputation d’un bras suite à un grave accident de la route, son bras gauche a été sauvé grâce à des auto-greffes. La célébration de la vie et de la joie est devenue une évidence. Cette artiste, de par son parcours de vie et sa force de caractère sait exprimer la résilience, ses sculptures sont un grand oui à la vie !
La rencontre avec la matière terre lui a permis d’exprimer tout en spontanéité les jolies émotions Humaines. Son exploration artistique puise dans la joie, la douceur et le fou rire. Corinne Chauvet aime les conversations et la sérénité de notre petit moi intérieur. Ses sculptures offrent le miroir du meilleur de nous-même et son travail devient universel. Philippe Lemoine, écrivain, en parle : « De les regarder, les clameurs du monde s’estompent, une indicible sensation de douceur prend place ; sourire aux lèvres nous entrons en connexion avec toutes choses, soudain l’époque nous parait plus clémente […] Corinne Chauvet est une chamane, elle établit des correspondances entre l’esprit et la matière. »
EXPOSITIONS
2022
Exposition personnelle :
Musée villa les Camélias, Cap d’Ail mai à septembre 22
Hôtel Rochegude Albi, décembre 2022
Installation d’une sculpture monumentale, un plus grand fou rire Le Séquestre (Tarn)
Achat d’une sculpture par le musée d’histoire de Lacaune
2021
Salons d’art contemporains Art3 F Paris, Bruxelles, Luxembourg
Décor du spectacle « le silence des oiseaux », sur l’histoire d’Esther Lieber- devoir de mémoire. Ecrit et interprété par Cathy Giovannini. Soutenu par la fondation pour la mémoire de la Shoah.
Empreintes, et Talent Niel concept store, Paris
Commande de deux bustes, musée de la médecine Bruxelles
2020
Expositions personnelles :
Galerie Rikia Ferrer, Riquewhir,
Galerie Laetitia, Saint-Germain en Laye
Salon d’art contemporain Luxembourg (Art3F)
Galerie Ribolzi, Monaco
2019
Installation d’une sculpture monumentale à Montauban en hommage à Antoine Bourdelle, Héraklès monumental -Montauban commande publique
Salon The Other Art Fair, Londres, mars et octobre 2019
Empreintes, et Talent Niel concept store, Paris- Maison des métiers d’art Pézenas.
Galerie Cara Mars Auxerre mai juin 2019 -
Exposition Chapelle des Capucins Aigues Mortes
Les sculptures joyeuses et nos amies les bêtes-TALENT ETOILE - 26 avenue Niel -Paris 17,
Salons d’art contemporains Art3 F Paris Bruxelles Luxembourg
2018
Expositions à Paris (GMAC BASTILLE -salons d’art contemporains ART3F) , Bruxelles, Luxembourg, salon d’art contemporainCopenhague, et dans les galeries habituelles
2017
Mention du Jury pour le salon des artistes Français, Art en Capital, Grand Palais
Workshop Léon – Espagne
Exposition personnelle Galerie Ribolzi Monaco en présence de SAS Caroline de Hanovre
2016
Résidence d’artistes à Shigaraki – Japon
Grand prix d’Art Contemporain de Monaco, salon international d’art contemporain Gemlucart
2015
Membre de la Fondation Taylor et membre d’Ateliers d’Art de France.
2014
Prix Régional de la jeune création Midi-Pyrénées. GMAC BASTILLE
2013
Prix départemental des métiers d’art Tarn.
Avant 2013
Médaille d’or, Salon International de Sorèze, 1er Prix de sculpture, Salies de Béarn, Prix de sculpture, Médaille de la ville de Marssac, Prix du public - Artempo Prix de sculpture - Salon Régional du Carreyrat, 1er prix de sculpture-Labastide de Lévis. Biennale de sculpture de Montauban , Prix cotation Drouot & Larousse des artistes côtés 2012.