PÉREZ Denis

Denis PÉREZ

1956 | Naissance dans l’Aube
Depuis son enfance Denis Pérez construit, façonne, dessine. Après un passage en ébénisterie où il travaille plusieurs années, il fait une formation à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Dijon en Design architecture d’intérieur. Finalement en 1990, il s’installe comme sculpteur à Pesmes.
Sa création tisse un lien étroit avec le vivant. Il réalise des formes organiques dans la terre, le bois, la pierre, puis le bronze. Il développe par cette approche, une recherche sur l’esthétique de la forme et puise son langage dans le jeu des surfaces, des lignes de tension. Puis, il sculpte le visage, les expressions, la fragilité de l’être, l’humain va devenir son thème de travail. C’est durant ces années qu’il commence à travailler sur la peau de l’arbre. Le monde végétal reste toujours présent dans sa création : Entre apparition et disparition, ainsi naissent les silhouettes, de grandes herbes folles, une ombre de l’humain. Il évoque ce qui reste. L’enveloppe emplie de mystère, qu’elle soit abstraite comme sa série sur les cocons ou évocatrice comme les empreintes, les drapés, les silhouettes.
La matière, il l’explore, la découvre, la reconnaît et l’emmène vers de nouvelles voies, comme une alchimie des formes, du mouvement, de la vie. C’est en entrant en communication avec la matière qu’il trouve son inspiration. Au fil de l’espace, il découvre les lignes, les traits,... qui l’intéressent. Les traces du vivant laissées dans et par la nature sont empruntées, détournées pour donner vie aux sculptures. Aujourd’hui, l’arbre est toujours le support de son processus de création. Dans ses nouvelles créations (« enroulement » et « croissance »), la sculpture s’enroule en un geste accueillant. Elle est à la fois dedans et dehors. L’enveloppe donne cette intériorité à la sculpture : un lieu habité où nous pouvons méditer. La relation entre geste et matière concrétise le développement des concepts : Incarner dans le
« faire » et rendre sensible.

CONTACT | perezde chez orange.fr
www.denis-perez.com

Dernières expositions

2019
Galerie Cyril Guernieri - Paris 6ème
Mac3 - Dole
Chapelle des Pénitents Blancs - Gordes
Ecole Nationale Supérieur des Arts à Dijon
Sculpt’en Sologne - Chaumont sur Tharonne
Biennale d’art contemporain - Charquemont
Galerie Espace Courant d’Art - Chevenez (CH)
Encre et Papier - Dole
Biennale des Arts Plastiques - Besançon 2018
Galerie Cyril Guernieri - Paris 6ème
Galerie Courant d’art Chevenez (ch)
L’art se Dévoile Chateau Chalon
Commun’art saron sur Aube
Art et jardin Cours et jardins Vers pont du Gard
Conflu’Art - Verdun sur le Doubs
Galerie Franz Vanhoven Louvain (BE)
D’arts d’art Gray
Parc de Sculptures ileart Malans 70140 (permanent)

2017
Galerie Rauchfeld à Paris 6ème
Galerie Courant d’art Chevenez (CH)
« Monstres et merveilles » Centre argile Autrey-les-Gray
Annonciades Pontarlier
Conflu’Art - Verdun sur le Doubs
Triennale d’art 10ème « invitation au voyage » - Lons-le-Saunier
Arteast - Filature Audincourt
Biennale des arts plastiques à Besançon
Invitation atelier gravure galerie Apar Angers