Tweak, Eric Vialla
CONTACT |
INSTA | @tweakdesign
Né le 20 novembre 1977 j’ai découvert le graffiti en 1996 avec enthousiasme après avoir pratiqué l’aréographie sur des carrosseries de voitures radio commandées pendant mon adolescence.
Après un bac STI génie mécanique puis un BTS productique je suis retourné aux études avec une mise à niveau en arts appliqués puis une première année en BTS architecture d’intérieur.
En 2005 je me mets à mon compte sous le nom de Minigrafix et réalise des fresques, de la publicité adhésive et de l’impression textile sur t-shirt principalement.
En 2010 j’ai fait de la restauration de mobilier industriel vintage en y ajoutant parfois une touche graffiti. Délaissant peu à peu les marchés vintage et marchés de créateurs, j’ai commencé à participer à des salons plus artistiques comme Métamorphose à Paris.
Fin 2014 j’évolue vers la sculpture pour enfin mettre en volume les formes que je peignais, aussi bien abstraites que des lettrages .
En 2016 mon premier « graffiti sculpture » ne manque pas d’interpeller le public aux salons Expo 4 Art de Sébastien Boland et au 13 Art Fair où Valériane Mondot (Taxie Galerie) est interpellée par cette nouveauté.
En septembre 2019 j’ai obtenu le prix du jury de la biennale Sculpt’en Sologne avec ma première œuvre monumentale : Diane.
2020 reste une année de déception avec de nombreuses expositions annulées dont certaines très prometteuses, malgré tout, une expo solo viendra me remotiver avec un franc succès à la clé et un retour à la peinture qui me renvoie à de nouvelles pistes pour la sculpture.
En 2021 je participe à une exposition à Chateaubourg vers Rennes, organisée par les entrepreneurs mécènes avec trois grandes oeuvres dans le superbe parc d’Armilin.
2022 direction la Normandie pour le festival Botanik Art puis à Nancy pour le Faubourg en tête de l’art.
En 2023 je fais une exposition solo très réussie à Orlinda Galerie à Mulhouse puis je participe à mon premier symposium à Salbris en Sologne qui maintient l’évènement malgré les turbulences dans l’organisation Sculpt’en Sologne, une très belle expérience qui me donne envie de recommencer, en mieux !
En 2024 je participe à la Biennale de Nolay en Bourgogne et à la première édition de Vagabond’art en Sologne.
En 2025 Je retourne à Mulhouse pour une expo solo à Orlinda galerie puis je participe à Art Capital au grand Palais à Paris où le jury me décerne une mention pour ma sculpture Linka 2.
Je participe à la biennale Art Fareins en exposant deux sculptures monumentales et en réalise une autre in situ.
Je suis invité d’honneur à la biennale d’art de Ballancourt sur Essone.