Actions culturelles

L’action culturelle en partenariat avec la Communauté de communes Dombes Saône Vallée

La Communauté de communes Dombes Saône Vallée est associée de deux manières à l’édition 2024 de la Biennale Art Carjat. Une subvention sera allouée au projet pour la réalisation de l’exposition au Château Bouchet. Par ailleurs deux projets d’action culturelle seront portés en parallèle par l’Espace culturel la Passerelle, via le Pays d’art et d’histoire et la Médiathèque intercommunale.

En 2024 l’organisation d’un concours portant sur l’autoportrait et la caricature permettra de nous questionner à l’ère d’un narcissisme exacerbé par l’omniprésence des réseaux sociaux sur notre rapport à notre image. Ce concours sera destiné aux « jeunes » dans le cadre scolaire ou extra-scolaire. Les œuvres sélectionnées par le jury seront exposées en résonnance à l’exposition du Château Bouchet à Fareins, à l’espace culturel La Passerelle de Trévoux. Il sera accompagné en amont de l’exposition, d’ateliers d’initiation à l’autoportrait et la caricature à l’aide d’intervenants extérieurs. Une exposition en extérieur sur les quais de Saône en écho à la biennale est également programmée.

Pour l’année scolaire 2024-2025, des animations pédagogiques en lien avec l’éducation au média et à l’information seront proposées aux collégiens et écoles primaires de la communauté de communes, voir du département avec pour point de départ la visite de l’exposition qui se terminera le vendredi 18 octobre. Renouer à travers l’exposition ArtCarjat avec le contexte d’effervescence de la presse de la deuxième moitié du 19ème siècle et notamment de la presse illustrée, permettra aux enseignants d’introduire auprès de leurs élèves la question de cette presse, du rapport à l’image à travers le temps et l’écho qu’elle peut avoir aujourd’hui.