La Biennale ArtFareins 2020

La préparation de la Biennale ArtFareins 2020 est lancée. Elle aura lieu du 1er juin au 14 juillet.Vous trouverez ci-joint les modalités d’exposition qui ont été retenues pour l’année 2020. Rappelons que l’événement présente des sculptures monumentales positionnées dans l’espace public et notamment dans les parcs. Il est ouvert à tous les artistes sans conditions de nationalité, ni de lieux de résidence, ni de positionnements stylistiques. Depuis 2014, la Biennale réunit des artistes confirmés ayant acquis une réputation nationale ou internationale, mais aussi des jeunes artistes de talent ayant été moins présentés. Voir la rubrique "Tous les artistes". Un jury exigeant sélectionne les candidatures en fonction de leur qualité intrinsèque et aussi de leur possible intégration dans les espaces publics d’exposition. Le nombre d’exposants étant limité, un refus une année ne doit pas décourager une candidature ultérieure.

La Biennale 2020 comportera quatre modalités :

A. Le PARCOURS DE SCULPTURES ARTFAREINS 2020 dans plusieurs lieux sélectionnés du Val de Saône : Château de Fareins (lieu principal), Château de Fléchères et plusieurs communes (Beauregard, Trévoux…).
Œuvres présentées : Oeuvres existantes sélectionnées par le jury qui décide du lieu précis d’exposition en concertation avec l’artiste
Rémunération : Non
Prise en charge : Transport de l’œuvre (si nécessaire), assurances, communication, logement de l’artiste pendant le temps de mise en place, d’inauguration et de retour.

B. Le SYMPOSIUM DE SCULPTURES ARTFAREINS 2020
Œuvres présentées : Projet d’œuvre in-situ sélectionnées par le jury. Il sera réalisé dans le Parc du Château de Fareins, en public, pendant les quinze jours précédant l’inauguration.
Rémunération : 2 000€
Prise en charge : Matériaux nécessaires à la création de l’œuvre. Matériels de chantier nécessaires (hors les outils propres de l’artiste). Assurances. Communication. Logement de l’artiste pendant la durée de la réalisation de l’œuvre et pour l’inauguration.
L’œuvre reste la propriété de l’artiste. Toutefois il la laisse pendant trois années à la disposition de la Biennale qui peut la déplacer, si nécessaire, dans tout autre lieu approprié en proximité.

C. L’événement ART NUMERIQUE 2020
Il sera organisé dans le Château de Fareins par un commissaire et une équipe dédiée qui invitera les artistes à participer. Les artistes intéressés peuvent faire état de leur intérêt aux organisateurs d’ArtFareins.

D. La résidence d’accompagnement des ECOLES DE FAREINS.
Comme les autres années, un artiste est invité par le jury à apporter son appui aux enseignants de l’Ecole Roland Vitte pour la réalisation d’une Œuvre collective ou d’un ensemble de travaux par les enfants. Les artistes intéressés peuvent faire état de leur intérêt aux organisateurs d’ArtFareins.

Le dossier de candidatures est accessible et téléchargeable à la page Dossier